English EN French FR

INFORMATION GENERALE POUR L’ATELIER CONFCAYS-2019

Thème de l’atelier: « Conseil scientifique en Afrique : opportunité ou illusion »

Lieu: Palais de Congrès, Yaoundé – Cameroun

Date: 26-27 Août 2019

 

Contexte et Justification

Le conseil scientifique dont le but est d’aider les décideurs et hommes politiques à prendre des décisions basées sur les évidences scientifiques prend de plus en plus d’ampleur dans le monde. C’est une opportunité de dialogue qui brise ou réduit les barrières entre les chercheurs et ces derniers.

En Afrique et plus particulièrement dans la sous-région Afrique centrale, ce concept reste encore peu exploré. Conscient de ce besoin, l’Académie de Jeunes Scientifiques du Cameroun (CAYS) organise un atelier sur le Conseil Scientifique en marge de sa première conférence bisannuelle, en collaboration avec Réseau International de Conseil Scientifique au Gouvernement (INGSA).

La CAYS est le bras séculier de la prestigieuse Académie des Sciences du Cameroun (CAS) ayant pour but de promouvoir la recherche, porter la voie des jeunes scientifiques, encourager le développement des approches novatrices faces aux défis nationaux et internationaux. La CAYS est un forum de renforcement des capacités scientifiques et d’applicabilité de la science pour résoudre les problèmes et fournir aux décideurs et au public des conseils basés sur les évidences scientifiques.

Le Réseau International de Conseil Scientifique au Gouvernement (INGSA), présent dans plus de 70 pays, est une plateforme d’échange où les décideurs politiques, les praticiens, les scientifiques échangent et développent des approches pour mettre à la disposition du gouvernement des données probantes pour l’aide à la décision des politiques publiques. Pour atteindre son but qui est la promotion du Conseil Scientifique, INGSA organise des ateliers de renforcement des capacités en Conseil Scientifique à travers le monde à l’intention des chercheurs, de la société civile et des décideurs politiques. Le premier atelier organisé en Afrique, à Hermanus en Afrique du Sud en 2016, a mené à la création de la section africaine de l’INGSA (INGSA-Africa).

Avec le soutien de la CAS, de l’INGSA-Africa, du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et du Gouvernement du Cameroun, la CAYS et les Fonds de Recherche du Québec (FRQ) organisent un atelier pratique de deux jours à l’intention des chercheurs et des décideurs politiques de l’Afrique Centrale (Cameroun, Tchad, République Centrafricaine, Congo, République Démocratique du Congo, Gabon) afin d’améliorer les capacités de Conseil Scientifique des différents secteurs du gouvernement.

Ojective Generale de l'Atelier

Développer et renforcer les capacités des chercheurs, universitaires et experts à utiliser le concept de Conseil Scientifique au gouvernement pour une meilleure aide à la décision et appropriation des politiques publiques

Participants Cibles

Les enseignants, les chercheurs, les membres de la société civile, les experts de la sous-région Afrique centrale … etc.

 

Conditions d’admissibilité et critères de sélection

Nous avons accordé la priorité aux candidatures ayant respectées les critères ci-après :

  • Expérience dans la fonction publique, dans le milieu politique ou expérience en politiques publiques ;
  • Expérience avérée dans le domaine de la recherche (tout secteur confondu) ;
  • Intérêt et motivation à améliorer les pratiques en matière de relations sciences & politique.

 

« CONFCAYS2019 » PREMIERE CONFERENCE DE LA CAMEROON ACADEMY OF YOUNG SCIENTISTS (CAYS)

Thème de la conférence: «Jeunes scientifiques: Moteur de l’innovation et du développement en Afrique»

Lieu: Palais de Congrès, Yaoundé – Cameroun

Date: 28-29 Août 2019

Contexte et Justification

L’évidence, selon laquelle l’avenir se construit dans le développement de la science, appelle aujourd’hui à l’implication des jeunes dans les efforts de développement comme agents de l’innovation et du changement.

Cela ne constitue pas moins une « alerte » aux jeunes scientifiques camerounais dont la brillance et la distinction pour faire avancer la science sont reconnues sur les plans national, régional, continental et même mondial. Leur implication est indispensable pour le développement du Cameroun. Le retard en matière de développement accusé par l’Afrique, pourtant continent aux ressources intellectuelles, naturelles et humaines indéniables, montre l’urgence d’encourager les coopérations susceptibles de l’aider de manière à la propulser résolument vers l’émergence.

L’idée d’une collaboration et des partenariats divers entre les institutions ou entités nationales et internationales trouve donc sa pertinence dans un contexte international où l’autarcie est une attitude de suicide intellectuel. Nombre de défis se signalent toutefois, avec entre autres le financement, la gestion de l’environnement et le management de la recherche. A cela s’ajoute indiscutablement le problème du mentorat au service des jeunes scientifiques, qui rime avec le besoin de remédier au problème crucial de repères utiles à la jeunesse de l’Afrique.

La première conférence de l’Académie des Jeunes Scientifiques du Cameroun, CONCAYS2019 sera précédée d’un Atelier de formation sur le Conseil scientifique  sur le thème : « Conseil scientifique en Afrique : opportunité ou illusion », organisé du 26 au 27 août 2019, en collaboration avec les Fonds de Recherche du Québec (FRQ) et le Réseau International de Conseil Scientifique au Gouvernement (International Network for Government Science Advice ou INGSA). Celui-ci a comme objectif général : « Développer et renforcer les capacités des chercheurs, universitaires et experts à utiliser le concept de conseil scientifique au gouvernement pour une meilleure aide à la décision et appropriation des politiques publiques ».

Apparaissant comme une plateforme de réseautage, d’échange et de discussion, la CONFCAYS2019 réunira les différents acteurs de la société civile et des scientifiques autour des thématiques diverses, et créera sans doute une émulation sur le plan de la coopération nationale et internationale afin de fédérer les idées en projets.

Sous thèmes de la conférence

  • Nutrition, Santé et Environnement ;
  • Science des Matériaux, TIC et Energie Renouvelable;
  • Economie Numérique, Paix et Développement.

Organisation

La conférence durera deux jours et sera structurée comme suit :

  • Séances plénières;
  • Panels de discussion;
  • Sessions parallèles.

Comité scientifique

Prof BEBAN Sammy CHUMBOW, Université de Dschang-Cameroun; Prof Innocent AFUH AWASOM, University of Texas-USA; Prof Jean LIYONGO, Université de Kinshasa -République Démocratique du Congo; Prof Madiagne DIALLO, Conseil Economique et Social-Sénégal; Prof. Moussa AG ARYA, Université Abdou Moumoumi de Niamey-Niger; Prof Paul WOAFO, Université de Yaoundé I-Cameroun; Prof Remi QUIRION, Fonds de Recherche du Québec-Canada; Prof Timpoko KIENON, Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody Abidjan-Côte D’Ivoire; Prof Wilfred MBACHAM, Université de Yaoundé I-Cameroun; Dr. ARREY TARKANG Protus, Ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation -Cameroun; Dr. Brice TCHAKAM KAMTCHUENG, Institut de Recherche Géologique et Minière-Cameroun; Dr. David MBAH, Académie des Sciences-Cameroun; Dr. Godswill NTSOMBOH NTSEFONG, Institut de Recherche Agronomique et de Développement-Cameroun; Dr. Habil. Fidèle NTIE-KANG, Université de Buea-Cameroun; Dr. Hugues C. NANA DJEUNGA, Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales-Cameroun; Dr. Jimmi Hervé TALLA MBE, Université de Dschang-Cameroun; Dr. Loveline Kongla NSAHLAI, Université de Yaoundé-Cameroun; Dr. Néhémie DONFAGSITELI, Institut de Recherche Médicale et d’Etudes des Plantes Médicinales-Cameroun; Dr TONJOCK Rosemary KINGE, University of Bamenda; Dr Valerie Makoge, Institut de Recherche Médicale et d’études des Plantes Médicinales-Cameroun; Mme Brïte PAUCHET, Fonds de Recherche du Québec-Canada ; Justine Germo NZWEUNDJI (MINRESI/IMPM-Cameroun); Paul ANIMBOM (Université de Bamenda-Cameroun); Dr Mengnjo Jude WIRMVEM (Institut de Recherche Géologique et Minière-Cameroun); Dr Magellan GUEWO FOKENG (Centre de Biotechnologie-Cameroun); Dr Raoul Elah Ehode (MINRESI/CNE), Saidou Saidou (UNIYAO I); Prof Joséphine NGO MBING (Université de Yaoundé I-Cameroun); Christian-Lambert NGUENA (Université de Dschang-Cameroun); Jean Aimé MBEY (Université de Yaoundé I-Cameroun), Dr. Godswill NTSOMBOH, Institut de Recherche Agronomique et de Développement-Cameroun

Comité d’organisation

Dr Justine Germo NZWEUNDJI, MINRESI/IMPM-Cameroun; Dr Paul ANIMBOM, Université de Bamenda-Cameroun; Dr Mengnjo Jude WIRMVEM, Institut de Recherche Géologique et Minière-Cameroun; Dr Magellan GUEWO FOKENG; Centre de Biotechnologie-Cameroun; Dr Raoul Elah Ehode, MINRESI/CNE; Dr Saidou Saidou , UNIYAO I; Prof Joséphine NGO MBING, Université de Yaoundé I-Cameroun; Christian-Lambert NGUENA ,Université de Dschang-Cameroun; Jean Aimé MBEY, Université de Yaoundé I-Cameroun; Dr. Godswill NTSOMBOH, Institut de Recherche Agricole pour le Développement-Cameroun; Dr. Loveline Kongla NSAHLAI, Université de Yaoundé-Cameroun ; Dr. Brice TCHAKAM KAMTCHUENG, Institut de Recherche Géologique et Minière-Cameroun; Dr Valerie Makoge, Institut de Recherche Médicale et d’études des Plantes Médicinales-Cameroun ; Dr. Néhémie DONFAGSITELI, Institut de Recherche Médicale et des Plantes Médicinales-Cameroun

Informations Importantes

– Ouverture des soumissions des résumés/articles

 28 Février 2019

– Fin des soumissions des résumés/articles

 20 Avril 2019

– Décision d’acceptation des résumés/articles (au plus tard)

 20 Mai 2019

– Soumission d’articles

 Au plus tard le 05 Septembre 2019

Forme des documents : Titre de la communication ; nom et affiliation du/des auteur (s); maximum 300 mots pour le résumé; maximum 5 mots clés ; police 12 pt ; Interligne 1,5. 

Le processus de publication des actes du colloque sera lancé dès la fin de la conférence. Les informations sur l’éditeur seront communiquées au moment opportun. A cet effet, les auteurs des travaux retenus auront un délai d’un (1) mois pour intégrer les commentaires reçus durant la conférence.

Soumission clôturée

Pour toutes préoccupation, veuillez envoyer un email au:

cameroonyoungacademy@gmail.comconfcays2019@cayscam.org 

Langue de l’atelier de pré-conférence : le français ;

Langue de la conférence: le français et/ou l’anglais.

Tous les DAAD alumni sont priés de fournir leur numéro d’identification

Pour les participants étrangers, le logement, le transport et le billet d’avion pour l’atelier de formation pré-conférence seront pris en charge par les organisateurs.

Les frais d’inscription à la conférence sont pris en charge par les organisateurs

 

 

INFORMATIONS FOR POSTER PRESENTATIONS CONFCAYS-2019, Yaounde 28th -29th August 2019

 

GUIDELINES

  1. Posters need to be printed by presenters and the presenters are to bring them to the conference venue on their own. The CONFCAYS-2019 Secretariat does not offer Poster printing service.
  2. A maximum poster dimension of A0 size (80 cm x 120 cm) must not be exceeded and may allow room for a header on top of the poster board. The poster should not exceed the panel size.
  3. Limit the amount of printed material. Posters should neither be elaborate nor extensive. Supplemental material can be handed out to those viewing your poster.
  4. Each poster must have a top label indicating the title of the poster, the names of the authors and their affiliations. The size of the characters for the title should be at least 2cm high.
  5. Poster text should be large enough to be read from a distance of 1m or more, a possible using a letter size of at least 1cm.
  6. Keep illustrative material simple. Charts, drawings and illustrations should be simple and use of colour may be effective for adding emphasis.
  7. Prepare simple “Introduction” and “Conclusion” sections. They are usually helpful. When feasible, use graphs for demonstrating qualitative or quantitative relationships. Use only tables if precise numerical values are needed.
  8. Do not mail poster presentation material to CONFCAYS-2019 secretariat in advance of the meeting. It might not arrive in time; bring the material with you.
  9. Should you have further questions, please contact us at: cameroonyoungacademy@gmail.com

POSTER DIMENSIONS

NOTES FOR SET UP AND REMOVAL

 

Presenting author will receive Presentation ID card with his panel code upon on-site registration. Pushpins for poster mounting will be available at the venue.  

Presenting author should be present in front of the poster to make a presentation toward viewers and to discuss with them if necessary, during “Presentation Core time” on the allocated day. All presentation is to be conducted in English or in French.

Presenting authors have to be responsible for their own posters: Be sure not to leave it on the panel after the Removal time. Posters not removed by the request time will be discarded.

The CONFCAYS Secretariat cannot accept liability for lost or damaged posters, nor will the Secretariat mail posters to authors after the conference.